En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins de collecte d’informations et d’amélioration de nos services.
Conservation des pelures d'agrumes
1 – Posez les pelures sur un radiateur ou au soleil voire dans votre four porte ouverte après l’avoir utilisé afin de les sécher. Une fois une bonne quantité séchée, passez-les au mixeur pour en faire de la poudre.
2 – Vous pouvez aussi éplucher les oranges pour ne conserver que la peau (sans le blanc). Vous déposez ces pelures dans un bocal avec du sucre. Il va se former, dans le temps, un sirop très parfumé que vous pouvez utiliser en pâtisserie, en cui[...]
Pépins et peau de poire ou pomme.
Si vous voulez épaissir une sauce à base de jus de volailles, pensez à utiliser les pépins et la peau de vos poires ou pommes. Leurs pectines sont des gélifiants naturels. Placez les pépins et/ou la peau dans une compresse de gaze ou un collant que vous fermerez avec un petit nœud.
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour vos confitures à la place de votre gélifiant industriel.
Ajouter ce gélifiant végétal à votre confiture permettra qu’elle prenne[...]
Eplucher un oignon
Je vous propose plusieurs idées pour éplucher un oignon sans pleur. A vous de les tester et de voir celle (celles) qui vous convient (conviennent) le mieux.
Passez l’oignon sous l’eau courante.
Glissez un objet entre vos dents.
Mettez vos oignons 10-15 min dans le congélateur avant de les utiliser.
Epluchez l’oignon par la tête et terminez par la racine.
Epluchez l’oignon sous une hotte.
Utilisez un couteau sans dent[...]
Quelques astuces de cuisine
Trop souvent nous avons l’habitude de retirer la peau de nos carottes alors que la partie externe de celles-ci est la plus riche en vitamines. Désormais, pensons à les gratter avec un couteau plutôt que de les éplucher.
Pensons à ajouter une croûte de pain dans l’eau de cuisson du chou-fleur, cela atténuera l’odeur désagréable.
Pour les choux de Bruxelles comme pour les haricots verts, nous pouvons ajouter un peu de bicarbonate afin d’éviter qu&rs[...]
Conserver le citron
Pour conserver le plus longtemps possible les citrons et les garder juteux, placez-les au réfrigérateur dans un bac rempli d’eau fraîche que vous changerez tous les jours. Les citrons resteront ainsi, pendant 3 mois, aussi frais que si vous veniez de les acheter.
Pour conserver un citron coupé, et donc éviter qu’il se dessèche, voici plusieurs astuces :
- Posez la partie coupée sur une soucoupe avec un peu de vinaigre.
- [...]
Utilisation des pelures de pommes de terre
Vous pouvez nettoyer l’intérieur d’un matériel en inox avec une pelure. Cela fait briller l’inox comme aucune autre solution !
Mettez des pelures bien propre dans votre huile de friture pendant quelques minutes puis filtrez à la passoire. L’huile sera nettoyée et désodorisée.
Une brûlure légère, un coup de soleil, pour les soigner mettez une pelure épaisse dessus. Renouvelez fréquemment la pelure. L’amidon apaise autant les coups de s[...]
Comment allumer un barbecue à charbon de bois ou à bois?
Allumer un barbecue à charbon de bois Avec un puits de combustion
Il existe une manière de disposer le papier et le charbon qui améliore le démarrage du feu et la combustion du charbon :
vous prenez une bouteille vide,
vous roulez des feuilles de papier journal,
vous enroulez la partie basse de la bouteille avec le papier journal,
vous posez la bouteille ainsi enrobée au milieu du barbecue,
vous mettez le charbon tout autour, pour faire un tas d'où émer[...]
Entretenir les objets de votre cuisine
Dégraisser une friteuse
Videz le récipient pour y versez de l’eau très chaude. Ajoutez ensuite une poignée de cristaux de soude et un verre de vinaigre blanc. Le mélange produit une petite effervescence que vous devez laisser agir pendant cinq minutes. Frottez un peu les parois de la friteuse avec tampon métallique puis videz, lessivez et rincez. Vous pouvez opérez la même technique sur vos marmites et casseroles un peu trop grasses.
Protégez un ventilateur de la poussière et des émanations[...]
Comment enlever une tache alimentaire sur un vêtement
- Les taches de vin rouge
Méthode n°1 : Retirez le maximum de vin avec du papier absorbant. Saupoudrez la tache avec du gros sel. Laissez agir environ 20 minutes. Retirez le sel. Frottez avec du savon de Marseille. Rincez à l’eau froide puis lavez.
Méthode n°2 : Imprégnez la tache dans du lait bouillant. Laissez agir. Rincez et mettez en machine à laver.
Méthode n°3 : Pour éliminer une tache de vin rouge, tamponnez votre tissu avec un peu de vin blanc. Faites aussitôt tourner votre machine[...]