En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins de collecte d’informations et d’amélioration de nos services.
Le conseil du mois de juin d’Adom’Ethic
Surtout ne jeter pas votre eau de cuisson de pommes de terre, riz et pâtes!
Utilisez-là plutôt pour désherber vos allées!
Encore chaude et salée, c'est un désherbant efficace.
Pour le jardin, attendez qu'elle refroidisse un peu et mettez-là dans votre pulvérisateur.
Attention de ne pas en vaporiser sur vos plantes, ne visez que les mauvaises herbes!
[...]
L’engrais naturel à partir des déchets ménagers (2)
Voici ci-dessous des idées d’utilisation de vos déchets ménagers :
Coquilles d’œufs : Séchez bien les coquilles d’œufs avant de les broyer finement. Riche en calcium, magnésium et potassium, déposez-en sur le terreau de vos plantes.
Pelures de bananes : Coupez-les en petits morceaux et ajoutez au terreau de vos plantes, ou faites-en une infusion que vous ajouterez à l’eau d’arrosage. C’est une excellente source de potassium,
Cendre de bois : [...]
L’engrais naturel à partir des déchets ménagers
Voici ci-dessous des idées d’utilisation de vos déchets ménagers :
Marc de café : Prenez l’habitude de le conserver dans un récipient. En effet, le marc de café est une excellente source de phosphore et d’azote, deux ingrédients essentiels pour la santé de vos plantes. Incorporez-en régulièrement à la terre de vos plantes en dehors de la floraison car l’azote favorise plus la croissance des feuilles au détriment des fleurs.
Sachets de thé [...]
Astuce du mois
Trucs et astuces pour faire mûrir les tomates :
À la mi-septembre, le temps est pluvieux et les écarts de températures entre la nuit et le jour sont importants. Le reste de la récolte de tomates sur pied risque de se voir anéantie par les maladies. Récoltez-les, et finissez de les faire mûrir dans une cagette avec une ou deux bananes.
[...]Nettoyer des meubles de jardin en plastique :
Les beaux jours reviennent enfin, mais que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin, avant de profiter du soleil, il va falloir nettoyer le mobilier de jardin en PVC.
Vous pouvez utiliser :
- du vinaigre blanc :
Diluez 1 volume de vinaigre blanc pour 2 volumes d'eau.
Frottez à l'aide d'une éponge.
Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau.
-&n[...]
Trucs pour l’étiquetage des plantes du jardin
Fini les massifs hérissés d’étiquettes disparates. Prenez des galets ou des pierres de pays, avec un petit pinceau peignez dessus le nom de la plante à étiqueter. Vos pierres ou galets verdiront, s’intégrant parfaitement dans le paysage. Il suffit de temps à autre de nettoyer le nom.
[...]
Comment connaître la structure du sol
1- Faire des prélèvements de terre à différents endroits entre 30 et 60 cm de profondeur. Mélangez -les. Versez dessus quelques gouttes de vinaigre et si vous constatez une effervescence, il s'agit d'un sol calcaire.
2 - Prenez une petite poignée de terre, humidifiez légèrement d'eau et roulez en malaxant entre le pouce et les autres doigts. Si la sensation est rugueuse et qu'il est impossible de faire une boulette sans qu’elle ne se désagrège, il s'agit d'un sol léger. Une p[...]
Plantes d’intérieur qui purifient l’air et ne meurent jamais
La plante araignée
La plante araignée doit son nom de ses feuilles fines et longues qui poussent de part et d’autre de sa base telles des pattes d’araignée.Vous pouvez en faire pousser vous-même en vous procurant des graines que vous planterez dans des petits pots.En la gardant dans un endroit frais sans contact directe avec les rayons du soleil, vous pourrez la garder plusieurs années sans problème.
Le ficus
Les ficus aussi appelés figuiers, est une plante tropicale que l’on voit beaucoup s[...]
La menthe et les pucerons
1- La menthe pouliot
Elle tire son nom du latin « pulex » qui fait référence à son action contre les puces. Elle est notamment utilisée pour repousser les insectes.
De forme rampante (20cm de haut), très odorante, elle a une action répulsive, à fort pouvoir insecticide, fongicide et mellifère.
Utilisez son feuillage en vert ou en sec sur les plantes sensibles aux attaques de nuisibles. Elle fait fuir les limaces et les fourmis ainsi q[...]
Les vertus du Thé (1)
Un engrais naturel pour les plantes
Comme la plupart des déchets organiques, le thé est un très bon fertilisant pour les plantes.
Alors déposez directement le thé de vos sachets utilisés, dans vos pots de fleurs,
mélangez la terre de surface avec le thé
puis arrosez abondamment.
Un très bon compostComme on vient de le voir, le thé infusé est un très bon fertilisant organique alors si vous en consommez plusieurs fois par jour , pensez à le composter. Il se[...]
Le purin d’ortie
Le purin d'ortie surtout utilisé pour fertiliser et stimuler la vie du sol, apporte de l'azote, mais aussi minéraux (fer, potassium, magnésium ...) et oligo-éléments.
Son utilisation va favoriser le développement des tiges et des feuilles. L'azote leur est surtout nécessaire durant la phase de croissance
Il va également augmenter l'activité microbienne dans le sol en apportant diverses bactéries, enzymes et micro-organismes qui vont ensuite accélérer et faciliter la mise &[...]
Garder un bouquet de fleurs
Lorsque vous recevez un joli bouquet dans un plastique, enlevez –le à tout prix. En effet, si vous ne le faites pas, l’eau du bouquet va tourner et accélérer la décomposition des fleurs.
Coupez les tiges des fleurs en biais (et pas à l’horizontal) avec un sécateur ou un ciseau, tout en gardant un maximum de longueur de tige. Vous pourrez ainsi recouper vos fleurs à chaque fois que vous changerez votre eau. Coupez les tiges des fleurs sur environ 2 centimètres.
[...]Comment créer un gazon
Les étapes de création d’un gazon, d’une pelouse :
Bien semer son gazon ou sa pelouse vous garantit d’avoir une levée rapide et une bonne croissance de votre herbe.
Il faudra veiller à avoir un arrosage à portée de main durant les 1ères semaines car il est indispensable de bien arroser au début.
L’apport d’engrais n’interviendra pas avant plusieurs semaines, le temps que la nouvelle pelouse s’enracine bien.
1- Préparation du sol :
La premi[...]
Utilisation de la cendre de bois dans votre potager
Pour protéger vos fleurs et votre potager des rampants,
Saupoudrez et épandez de la cendre de bois aux pieds de vos plantations.
Les rampants comme les limaces ou escargots détestent ça et feront demi-tour.
Contre les pucerons :
Mélangez un peu de cendre de bois et du talc
Saupoudrez les plantes ayant des pucerons.
De la cendre comme engrais et fertilisant :
Mélangez de la cendre de bois et du marc de café.
Epandez-en aux pieds de[...]
Comment fabriquer un engrais naturel
Le marc de café : toujours à portée de main
Le marc de café est à la fois un fortifiant et un répulsif. Il est un excellent engrais que l’on peut très facilement récupérer chez soi. Il vous permettra d’une part de protéger vos plantes et semis des insectes ou autres nuisibles et d’autre part, il contribuera à la croissance de vos plantations. Il peut se mettre directement au pied d’un plant ou d’une plante (y compris dans un pot), vous pouvez également l’enfouir.
[...]