S’il est grand temps de nettoyer votre tapis, pas de panique, il n’y a rien de plus simple.
Un léger brossage avec du savon noir (liquide ou mou) avant de rincer à l’eau claire vient à bout de la plupart des taches qu’il peut y avoir sur un tapis.
Vous pouvez aussi prendre une éponge imprégnée d’eau savonneuse ou d’un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool blanc et frotter. Pour le rinçage, le mieux est d’utiliser de l’eau vinaigrée.
Pour nettoyer encore plus en profondeur, vous pouvez parsemer le tapis de bicarbonate de soude et laisser ainsi pendant 20 minutes. Vous passez ensuite l’aspirateur ou vous brossez énergiquement votre tapis.
L’entretien courant
Au quotidien, l’aspirateur reste le meilleur outil pour entretenir vos tapis. Utilisez-le deux fois par semaine si possible, le mode brossage étant l’idéal. Pour les petits tapis et descentes de lit, brosser simplement dans le sens de la laine avec une brosse fine et douce avant de les secouer et de laisser un peu à l’air libre, l’envers tourné vers la lumière.
Conseil : en l’absence d’aspirateur, sortez le tapis à l’extérieur et battez-le à l’aide d’un manche à balai pour faire partir le plus de poussière possible.